1599 : Naissance à Anvers d’Antoon, septième enfant de Franchois Van Dyck, prospère drapier et marchand de soie, et de Maria Cuypers.
1609 : Van Dyck est placé en apprentissage chez Hendrik van Balen, peintre doyen de la gilde de Saint-Luc.
Vers 1617 : Van Dyck entre dans l’atelier de Rubens.
1618 : Il est reçu maître à la gilde de Saint-Luc et occupe, de fait, le poste de second de Rubens. C’est, à l’évidence, Van Dyck que le maître qualifie de « meilleur de mes disciples » dans une lettre envoyée à l’Anglais Dudley Carleton relative à un Achille parmi les filles de Lycomède peint par le jeune homme et retouché par lui.
1620 : Rubens signe un contrat avec les Jésuites pour le décor de leur église anversoise. Van Dyck, qui est le seul membre de l’atelier à être nommé, assistera le maître dans l’exécution des trente-neuf compositions constituant le décor plafonnant de l’église. Il exécute son premier portrait du comte d’Arundel, fastueux mécène et collectionneur.
1621 : Départ pour l’Italie. Un mois plus tard Van Dyck est à Gênes chez les frères de Wael. Début d’une intense activité de portraitiste du patriciat génois. Au cours des années 1623 et 1624, il séjourne à Venise, Rome et Palerme.
1627 : Van Dyck quitte Gênes et l’Italie pour toujours. A Anvers (où il est sans doute de retour en juillet), il exécute le portrait de P. Stevens et, l’année suivante, de son épouse.
1632 : Van Dyck, que Charles Ier cherche activement à attirer en Angleterre depuis fin 1631 au moins, se rend à Londres. Il est nommé « principalle Paynter in Ordinarie to their Majesties » et fait chevalier à St. James Palace. L’artiste se lance immédiatement dans la production de portraits des membres de la famille royale.
1634 : Van Dyck est de retour à Anvers. Il est fait doyen honoraire de la gilde de Saint-Luc, honneur que seul Rubens avait obtenu avant lui (1631).
1635 : Retour de Van Dyck à Londres pour le service du roi. Il travaille au portrait du roi destiné à servir de modèle au buste commandé au Bernin. Au cours des années qui suivent, il multiplie les effigies des membres de la famille royale et les portraits de la noblesse anglaise.
1637 : Portrait des Princes palatins.
1640 : Mariage de Van Dyck avec Mary Ruthven († 1645), dame de compagnie de la reine et petite-fille du comte de Gowrie.
1641 :
Janvier : Arrivée de Van Dyck à Paris, peut-être pour briguer la commande de la décoration de la Grande galerie du Louvre qui échoit finalement à Poussin.
Octobre : Van Dyck qui revient des Pays-Bas espagnols accepte, malgré sa mauvaise santé, de venir à Paris, à la demande de Richelieu et de Louis XIII. Mais son état de santé se dégrade et le contraint à rejoindre l’Angleterre.
9 décembre : Mort d’Antoon Van Dyck à Blackfriars ; il est enterré deux jours plus tard, à Londres, dans la cathédrale Saint-Paul.